En Belgique, 35 % des entreprises de plus de 10 salariés estiment que les critères ESG jouent un rôle majeur dans la guerre des talents. Une réalité et des enjeux qui s’imposent également aux plus petites entreprises, qui doivent s’y adapter. Bien que le reporting ESG ne soit pas obligatoire pour toutes les entreprises, 37 % des petites entreprises ont déjà mis en place une stratégie de développement durable, et 25 % d’entre elles prévoient de prendre des mesures dans les 12 prochains mois. Dans ce contexte, Monizze déménage ses bureaux au 31 Central, un bâtiment passif certifié BREEAM, situé en plein cœur de Bruxelles.
Bruxelles, le 8 octobre 2024 – Monizze renforce son engagement ESG en s’installant au 31 Central, au centre de Bruxelles. Ce bâtiment neutre en CO2 reflète la volonté de l’entreprise de réduire son empreinte carbone et d’améliorer l’efficacité énergétique de ses activités. Situé à proximité immédiate des transports en commun, ce nouveau siège favorise l’usage de solutions de transport écologiques par ses employés, et a ainsi réduit de près de 70% le kilométrage parcouru en voiture de société pour leurs trajets domicile-travail.
« Le marché d’aujourd’hui exige des entreprises qu’elles prennent leurs responsabilités en matière d’ESG, et chez Monizze, nous intégrons ces valeurs dans chaque aspect de notre activité. A l’interne, il est important pour nous de promouvoir la mobilité douce. Nous avions déjà instauré un budget mobilité, adopté par près de 50% de nos collaborateurs éligibles ; aujourd’hui, nous renforçons cet engagement grâce à la proximité de la gare centrale et de nombreux transports en commun. Cela permet à nos employés de choisir des solutions adaptées à leurs besoins tout en contribuant à la réduction de notre empreinte environnementale. Depuis notre déménagement, nous avons d’ailleurs constaté une augmentation de plus de 8% de l’utilisation de plan de mobilité douce », déclare Jean-Louis Van Houwe, CEO de Monizze.
Cette approche ne se limite pas à l’environnement, mais s’étend également au bien-être social des collaborateurs, autre pilier central de l’ESG. « Le travail hybride et les nouveaux espaces de bureaux conçus pour l’activity-based working nous permettent de mieux répondre aux besoins de nos équipes. Chez Monizze, nous avons repensé nos espaces pour encourager la collaboration tout en offrant des zones dédiées à la concentration, favorisant ainsi la flexibilité et le bien-être de nos employés. » ajoute Stéphanie Béchet, Directrice des Ressources Humaines chez Monizze.
L’ambition de Monizze est de continuer à innover en restant fidèle à ses engagements ESG, tant envers ses salariés que ses clients et utilisateurs. L’entreprise développe ainsi actuellement des fonctionnalités encourageant un mode de consommation plus responsable. Grâce à des solutions digitales, et notamment l’IA, elle favorise aussi l’inclusion des petites entreprises sur le marché et leur facilite l’accès aux avantages extralégaux. Un exemple en est Alix, une assistante IA qui répond aux questions des employeurs sur les avantages extralégaux, y compris pour les petites entreprises disposant de moins de ressources, les aidant à optimiser la rémunération de leurs salariés.
Récemment, Monizze a également été certifié ISO 27001:2022, attestant de son respect des standards reconnus en matière de gestion de la sécurité de l’information. Cette certification renforce l’importance du respect de la bonne gouvernance, indispensable également dans les aspects ESG.
De plus, pour l’ensemble de ces initiatives, Monizze a obtenu le label EcoVadis Gold en septembre dernier, une reconnaissance du respect de l’entreprise des normes les plus élevées en matière de durabilité, responsabilité sociale et bonne gouvernance. Ce label confirme l’ambition de Monizze de jouer un rôle de leader dans le secteur, en fixant des standard ambitieux.
Ces initiatives reflètent un alignement stratégique avec les attentes croissantes des consommateurs et des partenaires, qui exigent de plus en plus des actions concrètes en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Pour les entreprises, l’intégration des principes ESG n’est plus une option, mais une obligation pour rester compétitives et pertinentes dans un marché en pleine transformation. Monizze illustre parfaitement cette évolution, en démontrant qu’il est non seulement possible, mais indispensable, de conjuguer performance économique et engagement sociétal.