Bruxelles, 10 mars 2025 | Monizze,  lance une fonctionnalité inédite : l’estimation de l’empreinte carbone des achats effectués avec les chèques-repas. Une première mondiale sur le marché des avantages extralégaux. Cette innovation s’inscrit dans une stratégie globale visant à orienter le pouvoir d’achat de nos utilisateurs vers une consommation plus responsable à soutenir le commerce local et une alimentation durable.

Faciliter la consommation plus responsable

Dans un contexte où plus d’un Belge sur deux se dit conscient de son impact sur l’environnement, Monizze poursuit son engagement en proposant une solution concrète pour aider ses utilisateurs à mieux comprendre leur impact écologique et à adapter leurs habitudes de consommation. L’objectif est ambitieux : atteindre 40 % d’utilisateurs actifs et les encourager à réduire leur empreinte carbone d’au moins 20 %. 

Une estimation de l’empreinte carbone transparente 

Développée en collaboration avec ecolytiq, cette fonctionnalité intègre l’application mobile Monizze. Elle permet aux utilisateurs de visualiser en un clin d’œil les émissions de CO2 associées à chaque transaction réalisée avec leurs chèques-repas. Cela facilite la prise de conscience de son impact environnemental, pour aider ensuite à faire des choix de consommation plus durables. 

Un impact mesurable pour un avenir plus durable 

L’algorithme d’estimation repose sur des données adaptées au contexte spécifique de la Belgique, tenant compte des modes de production et d’acheminement locaux. L’outil fonde notamment ses estimations sur : 

  • les sources de données officielles 
  • le profil de consommation complété par l’utilisateur 

Grâce à ces données, Monizze peut offrir une estimation fiable et pertinente à ses utilisateurs. 

Comment ça marche ? 

Une fois activée dans l’application mobile, chaque transaction effectuée en chèques-repas affiche automatiquement l’empreinte carbone estimée. 

Pour concrétiser les informations, la fonctionnalité compare les données en CO2 avec des comportements de la vie de tous les jours. 

Un suivi mensuel permet de mesurer l’évolution de son empreinte et d’adapter ses habitudes de consommation. 

Par exemple, si le mois dernier votre empreinte était de 98,4 kg de CO2, cela équivaut à une consommation de 42 litres d’essence. 

Pour mesurer l’efficacité de cet outil, plusieurs facteurs seront suivis par Monizze : 

  • Taux d’adoption  
  • Récurrence d’utilisation 
  • Évolution des comportements  

Une innovation au service du pouvoir d’achat responsable 

En tant que PME belge, Monizze comprend les enjeux des petites entreprises locales et cherche à orienter le pouvoir d’achat vers des acteurs de proximité ayant un impact réduit sur l’environnement. L’initiative s’inscrit dans un mouvement plus large favorisant la consommation de saison et la sensibilisation aux enjeux écologiques. 

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Monizze confirme son rôle de leader sur l’engagement ESG parmi les émetteurs de chèques en Belgique. Elle affirme son engagement concret envers une consommation plus responsable et plus durable, une orientation stratégique en ligne avec la politique RSE du groupe Upcoop. 

 

« Avec cette initiative pionnière, nous continuons à concrétiser les engagements de Upcoop qui agit concrètement en faveur d’une consommation plus responsable et d’une alimentation plus durable. ”  Youssef Achour PDG du groupe Upcoop. 

« Chez Monizze, nous ne nous contentons pas d’innover pour le pouvoir d’achat – nous façonnons un avenir plus responsable. Avec cette nouvelle fonctionnalité dans l’app, nous mettons la technologie au service des utilisateurs en leur offrant une estimation claire de l’empreinte carbone de leurs achats en chèques-repas. C’est une avancée concrète pour aider nos utilisateurs à mieux comprendre l’impact sur l’environnement de leurs actes du quotidien, et transformer chaque transaction en un choix conscient. L’innovation doit être un levier d’action, et ce n’est qu’un début. » — Jean-Louis Van Houwe, CEO de Monizze 

 

À propos de Upcoop : 

Upcoop, est un groupe international dont la maison-mère est une Société Coopérative de salariés (Scop) et une entreprise à mission qui milite pour une économie à utilité sociale et locale.

Depuis plus de 60 ans, elle conçoit des solutions de paiement et des services innovants qui donnent aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés, des agents publics et des citoyens. Des titres déjeuner, cadeau, culture… au versement des aides sociales, les dispositifs conçus en coopération avec ses clients et partenaires, soutiennent la dynamique des territoires. Porté par une politique RSE ambitieuse, Upcoop facilite l’accès à une alimentation saine et à une consommation plus responsable, dans un vaste réseau de restaurants et commerces de proximité.  Implanté dans 25 pays, le groupe Upcoop compte 3200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 760 M€ en 2023.