Les entretiens d’évaluation sont un moment précieux pour donner et recevoir des retours. Ils constituent une partie essentielle de la gestion du personnel. Comment garantir qu’ils se déroulent de manière aussi efficace que possible ? Voici les principaux do’s et don’ts, accompagnés de questions spécifiques pour vous aider lors des entretiens d’évaluation.
Don’t: Entretien non préparé
Un feedback qui sort de nulle part peut être déroutant et démoralisant. Assurez-vous que vos remarques sont bien réfléchies et étayées.
La préparation est cruciale pour un entretien d’évaluation réussi. Assurez-vous de recueillir et d’évaluer toutes les informations nécessaires, telles que les données de performance, les objectifs et les retours précédents, avant l’entretien. Veillez également à préparer des questions.
Assurez-vous d’être au courant des projets sur lesquels la personne a travaillé lorsque vous planifiez un entretien d’évaluation, plutôt que de le faire sans préparation.
Si vous n’êtes pas suffisamment informé des tâches des employés, cela peut être très démotivant pour eux.
Collectez du feedback auprès des personnes qui travaillent le plus avec le collaborateur pour étayer la préparation au cas où la personne travaille avec plusieurs personnes. Si le collaborateur a dû compléter un document en amont de l’évaluation, assurez-vous de l’avoir lu attentivement avant l’entretien.
Don’t: Évitez le langage et l’attitude négatifs
La négativité peut provoquer des réactions défensives et faire dérailler l’entretien. Évitez les remarques insultantes ou dénigrantes et concentrez-vous sur des critiques constructives. Poser des questions sur les défis et les solutions aide à maintenir une ambiance positive.
Ne partez pas du principe que l’erreur vient de l’employé. Parfois, les délais et les défis peuvent également être retardés par d’autres éléments. Gardez toujours une approche ouverte et constructive, posez des questions et écoutez.
Do: Créez un climat ouvert et de confiance
Une ambiance détendue et ouverte encourage les employés à être honnêtes et transparents. Assurez-vous que l’entretien se déroule dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Évitez les comparaisons avec d’autres et concentrez-vous sur le soutien individuel.
Assurez-vous que les collaborateurs savent qu’ils peuvent venir vous voir. Il est important que le feedback aille dans les deux sens. Demandez à vos employés ce que vous pouvez améliorer dans votre style de management.
Do: Posez des questions claires et pertinentes
Posez des questions axées sur des performances et des objectifs spécifiques. Cela aide à garder l’entretien concentré et productif. Si vous travaillez avec des KPI dans l’entreprise, incluez-les lors de l’évaluation.
Don’t: Interrompre
Ne coupez pas la parole à l’employé. Laissez le collaborateur aller au bout de ses idées, cela montre non seulement du respect, mais vous donne également une vue complète sur son point de vue. En écoutant activement, vous obtenez souvent des idées précieuses.
Do: Donnez un feedback constructif
Le feedback doit être constructif et spécifique. Concentrez-vous à la fois sur les points positifs et les points à améliorer et assurez-vous que le feedback est basé sur des faits. Discuter de la collaboration est plus utile que de demander directement à quelqu’un de travailler plus dur.
Conseils pour donner un feedback constructif:
- Choisissez le moment opportun: Donnez du feedback dès que possible après le comportement ou la performance.
- Utilisez des déclarations en « je »: Évitez les accusations. Préférez l’utilisation des formules en « je ». Par exemple, « J’ai remarqué que… » au lieu de « Tu as… »
- Concentrez-vous sur le comportement, pas sur la personnalité: Concentrez votre feedback sur des comportements et des performances spécifiques, et non sur la personnalité de l’employé.
- Demandez du feedback: Demandez à l’employé son avis et ses suggestions pour vous améliorer. Cela favorise un dialogue ouvert et une compréhension mutuelle.
Exemple: « Ta présentation d’hier était très impressionnante et claire, en particulier la partie sur la nouvelle stratégie de marché. Cependant, j’ai remarqué quelques petites erreurs dans les chiffres de la diapositive 5. Pouvons-nous voir ensemble comment éviter ces erreurs à l’avenir ? Peut-être pourrions-nous mettre en place un mécanisme de vérification supplémentaire. »
Do: Discutez des objectifs futurs et des possibilités de développement
Il est important de ne pas seulement regarder en arrière, mais aussi de planifier l’avenir. Discutez des objectifs futurs de l’employé et identifiez des opportunités de croissance et de développement professionnel.
Do: Discutez du package salarial
Donnez aux employés la possibilité de discuter de leur rémunération et soyez transparent à ce sujet.
Soyez également ouvert à des négociations qui vont au-delà du salaire, pensez aux avantages extralégaux comme les chèques-repas; en plus, ceux-ci vous coûtent 57% moins cher qu’une augmentation de salaire.
Do: prévoyez assez de temps
Prenez le temps pour l’entretien et assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour discuter de tous les points. Les entretiens précipités peuvent mener à des évaluations incomplètes et à des occasions manquées d’amélioration.
Une astuce : demandez à l’avance des points de discussion pour aider à prévoir le temps nécessaire.
En prévoyant suffisamment de temps pour les entretiens d’évaluation, vous montrez que vous prenez au sérieux les opinions et le bien-être de vos employés. Cela contribue à une évaluation approfondie et efficace.
Les entretiens d’évaluation sont une opportunité de promouvoir la croissance de vos collaborateurs et de renforcer vos relations. En gardant ces do’s et don’ts à l’esprit, vous pouvez en tant que manager mener des entretiens plus efficaces et positifs. Cela profite non seulement à vous et à l’employé, mais aussi à la productivité et à l’ambiance générale au sein de votre organisation. Assurez-vous d’être bien préparé, d’adopter une approche respectueuse, ouverte et constructive pour tirer le meilleur de vos entretiens d’évaluation.
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