Depuis la création de Monizze, il y a plus de dix ans, nous avons constaté pas mal d’évolutions chez nos clients. Comme le fait d’offrir des chèques cadeaux en fin d’année par exemple. On leur a posé la question de savoir quelles étaient les raisons principales pour lesquelles ils offraient cet avantage extralégal et avons résumé leurs réponses. Non seulement, les chèques cadeaux peuvent être utilisés pour à peu près tout, mais en plus, ils peuvent être offerts lors de différentes occasions.

1. L’employer branding qui fait la différence

Chez Monizze, nous savons à quel point “l’employer branding” ou l’image de marque de l’employeur est important pour nos clients. Nous constatons chaque année que c’est d’autant plus important en période de fin d’année. Les salariés ressentent souvent une pression plus importante en raison de l’augmentation des volumes et des attentes en termes de service à la clientèle. Chaque année, les clients et fournisseurs sont plongés dans une frénésie d’achat liée à la période des fêtes. Il y a un lien étroit d’image de marque entre l’expérience du client et celle du salarié.

L’impact que votre personnel peut avoir tant sur les ventes que sur la réputation de la marque ne peut être ignoré. Nos clients se rendent compte de l’importance de récompenser cette contribution et son impact pour l’entreprise. Ils recourent notamment aux chèques-cadeaux pour garder leur personnel heureux, engagé, plein d’énergie et de motivation.

2. Pas de fête sans cadeaux

La fin de l’année n’est pas seulement une période plus chargée au travail. Pour beaucoup, c’est aussi une période symbolique chargée de traditions. Impensable de ne pas se rencontrer et de ne pas faire la fête. Surtout maintenant que nous pouvons enfin nous retrouver après les festivités annulées pendant la période Covid. Pourtant, pour certains, les fêtes sont synonymes de solitude et sont une période plus sombre. Certains employeurs veulent s’assurer que personne n’est oublié et voient le chèque cadeau comme une attention qui illumine cette période.

3. Une période de fin d’année sans soucis

En outre, c’est souvent la même personne au sein de la famille qui organise les festivités chaque année. Cette personne porte alors une importante responsabilité pas seulement au travail mais aussi à la maison. En plus de la pression et des obligations familiales, il y a également une pression sociale et commerciale, dans laquelle on se sent obligé de « suivre ». Au stress habituel s’ajoutent de nombreuses questions supplémentaires telles que : quels cadeaux choisir, quel budget y consacrer, qu’allons-nous recevoir ? Le principe du chèque-cadeau permet de réduire la pression et de se libérer de certains des tracas liés à cette période.

4. Dépenser plus intelligemment

Les deux dernières années, nous avons observé l’impact de la plateforme Dealzz sur le chèque-cadeau. Plusieurs clients nous ont fait savoir que la plateforme Dealzz est un facteur décisif dans leur choix d’opter pour les chèques-cadeaux. Dealzz offrant une multitude de bonnes affaires auprès de nombreuses grandes marques, les salariés ont une énorme liberté de choix et augmentent leur pouvoir d’achat.

Certains de nos clients sont aussi attentifs à la surconsommation et au gaspillage. Car par exemple, lorsque l’on reçoit un cadeau qui ne plait pas, tout le monde n’ose pas encore franchir le pas de la revente de cadeaux non désirés. En revanche, les chèques-cadeaux mettent littéralement le plaisir entre les mains de celui qui le reçoit et peuvent de cette façon mettre fin à la surconsommation et à la commercialisation des cadeaux. Ils trouvent que le chèque-cadeau est une alternative respectueuse de l’environnement qui permet de redécouvrir le plaisir d‘offrir et d’éviter le gaspillage.

5. Cartes multimarques : l’ultime liberté de choix

Offrir des chèques-cadeaux est devenu plus populaire dans notre pays ces dernières années. Cela a également été confirmé par les clients que nous avons interrogés. Presque toutes les enseignes proposent des bons cadeaux, des cartes cadeaux et des chèques-cadeaux. Plus l’offre est importante et variée, mieux c’est pour l’employeur et la personne qui pourra dépenser le chèque-cadeau.

Autres raisons fréquentes pour octroyer des chèques-cadeaux

– Aider leurs salariés à faire face à la hausse générale des prix et à l’augmentation de l’inflation (les chèques-cadeaux peuvent également être utilisés pour acheter de la nourriture, par exemple)
– Veiller à ce que leurs salariés ne réduisent pas leur budget pour les fêtes. Cela afin de préserver leur budget quotidien
– Honorer une personne employée depuis longtemps
– Récompenser les salariés qui font un excellent travail
– Pour les anniversaires et les mariages
– Pour Saint-Nicolas, Noël et Nouvel An

Les occasions pour offrir des chèques-cadeaux peuvent être très variées, mais la fin de l’année reste la période préférée de beaucoup d’employeurs. Vous n’avez pas encore commandé vos chèques-cadeaux cette année ? Ne tardez pas à le faire ! Chez Monizze, c’est aussi la période où nos employés reçoivent leurs chèques-cadeaux et tout le monde attend cela avec impatience !